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Le jeu et les règles

Le Moto-Ball c'est avant tout du football à moto. Sur un terrain comparable (dimensions de 90 à 120 m de long, de 45 à 90 m de large), avec un ballon de 900 à 1 000 grammes (diamètre 38/40 cm), des motos de 250 cm3 maximum, il se pratique en 4 périodes de 20 minutes séparées par des arrêts de jeu de 10 minutes. Les équipes changent de camp entre la deuxième et la troisième période.

Chaque équipe est composée de 10 joueurs maximum, 2 mécaniciens et un entraîneur. Elle peut utiliser un maximum de 10 motos pendant chaque match. Cinq joueurs par équipe sont présents sur le terrain, quatre joueurs à moto et un gardien de but à pied. Trois joueurs de réserve peuvent rentrer en cours de jeu. Les joueurs de champ portent un équipement approprié, bottes, gants, protections et casque ; le goal, un casque également. De plus, le gardien de but est protégé par une zone en arc de cercle, comme au handball, à l'intérieur de laquelle, partenaires et adversaires n'ont pas le droit de pénétrer. Le ballon est conduit au pied mais il ne doit pas être porté. L'usage des bras et des mains est formellement interdit. La partie est arbitrée par deux arbitres de terrain secondés par deux arbitres de touche.

Le Moto-Ball est un sport qui demande, pour la pratique de haut niveau, de nombreuses qualités: athlétiques pour la puissance de tir et l'endurance, dextérité pour la progression avec le ballon et les passes, équilibre pour le maniement de la moto et intelligence pour la mise au point des nombreuses tactiques existantes.

C'est un sport  mécanique spectaculaire qui enthousiasme toujours.

 

LES CARTONS :

Carton vert : avertissement qui peut être donné deux fois à un joueur pendant le même match.

Carton jaune : avertissement assorti d'une expulsion de 5 minutes. Deux cartons jaunes dans le même match entraînent la suspension automatique du joueur pour le match officiel suivant.

Carton rouge : expulsion immédiate du joueur, non remplacé.

 

LES POINTS :

3 points pour un match gagné.

2 points pour un match nul.

1 point pour un match perdu.

 

Le Moto-Ball serait né en Angleterre pour animer une fête de bienfaisance en septembre 1923. Le Moto-Ball c’est du football à moto. Très spectaculaire ce sport se pratique sur un terrain identique à celui du football.

En 1924 chaque match se jouait à six joueurs par équipe tous à moto et durait deux fois 15 mn avec un arrêt de 5 mn entre les deux parties. A partir de 1930 le temps de jeux fut porté à 50mn, soit deux périodes de 25mn séparées par une mi-temps de 10mn. Le ballon était plus gros qu’au foot avec un diamètre de 45cm. Les motos utilisées avaient une cylindrée comprise entre 175 et 350 cc. En 1950 la cylindrée fut limitée à 250cc. La durée du jeu fut recomposée en quatre périodes de 20mn séparées par des arrêts de 10mn. Les caractéristiques du ballon furent aussi changées avec un ballon de 900 à 1000 grammes d’un diamètre de 38 à 40 cm. Ce n’est qu’à partir de 1966 que le gardien de but fut débarrassé de sa moto. Ce sport mécanique spectaculaire eut ses heures de gloire en France dans les années 30 avec de grandes équipes comme Dijon, St Etienne, Nice, Sochaux, l’Aigle, CMB Paris, Nevers, Avignon, Carpentras.

 

Télécharger le règlement dans la rubrique "Telechargements" :