Le motoball club neuvillois

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Qu’est-ce que le motoball ?

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Le jeu et les règles

Le Moto-Ball c’est avant tout du football à moto. Sur un terrain comparable (dimensions de 90 à 120 m de long, de 45 à 90 m de large), avec un ballon de 900 à 1 000 grammes (diamètre 38/40 cm), des motos de 250 cm3 maximum, il se pratique en 4 périodes de 20 minutes séparées par des arrêts de jeu de 10 minutes. Les équipes changent de camp entre la deuxième et la troisième période.

Les cartons

Carton vert : rappel à l’ordre entraînant l’expulsion du joueur pendant 5 minutes avec remplacement du joueur fautif. Il peut être présenté 2 fois maximum.

Carton jaune : rappel à l’ordre entraînant l’expulsion du joueur pendant 5 minutes sans remplacement du joueur fautif. Un joueur ne peut recevoir qu’un carton jaune par match.

Carton bleu : expulsion du joueur sans remplacement pendant 5 minutes, puis entrée en jeu d’un autre joueur. Le joueur sanctionné ne pourra plus joueur sur cette rencontre.

Carton rouge : expulsion immédiate du joueur, sans remplacement possible.

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Les points

4 points pour un match gagné.

2 points pour un match nul.

1 point pour un match perdu.

Le Moto-Ball serait né en Angleterre pour animer une fête de bienfaisance en septembre 1923. Le Moto-Ball c’est du football à moto. Très spectaculaire ce sport se pratique sur un terrain identique à celui du football.

En 1924 chaque match se jouait à six joueurs par équipe tous à moto et durait deux fois 15 mn avec un arrêt de 5 mn entre les deux parties. A partir de 1930 le temps de jeux fut porté à 50mn, soit deux périodes de 25mn séparées par une mi-temps de 10mn. Le ballon était plus gros qu’au foot avec un diamètre de 45cm. Les motos utilisées avaient une cylindrée comprise entre 175 et 350 cc.

En 1950 la cylindrée fut limitée à 250cc. La durée du jeu fut recomposée en quatre périodes de 20mn séparées par des arrêts de 10mn. Les caractéristiques du ballon furent aussi changées avec un ballon de 900 à 1000 grammes d’un diamètre de 38 à 40 cm. Ce n’est qu’à partir de 1966 que le gardien de but fut débarrassé de sa moto!

Ce sport mécanique spectaculaire eut ses heures de gloire en France dans les années 30 avec de grandes équipes comme Dijon, St Etienne, Nice, Sochaux, l’Aigle, CMB Paris, Nevers, Avignon, Carpentras

Les équipes

Palmarès

  • CHAMPION DE FRANCE 1ère division 2018, 2013, 2011, 2010, 2009, 2008, 2006. 
  • VAINQUEUR COUPE DE FRANCE SENIORS 2017, 2013, 2012, 2010, 2008, 2007, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001
  • VAINQUEUR TROPHÉE DES CHAMPIONS 2018, 2014, 2013, 2011, 2009, 2008, 2004, 2002
  • VICE CHAMPION DE FRANCE 2012, 2007, 2002, 2001, élite 1
  • FINALISTE DE LA COUPE DE FRANCE SENIORS 1990 et 1987
  • CHAMPION DE FRANCE 2ème division 2018, 2009, 2008, 2005, 1978
  • VAINQUEUR TROPHÉE DE FRANCE SENIORS – 2015, 2009, 2008, 2005, 1995, 1977 
  • VAINQUEUR TROPHÉE DES CHAMPIONS, élite 2: 2015, 2013, 2010
  • VICE CHAMPION DE FRANCE 2007, élite 2
  • CHALLENGE J. MEUNIER 2012, 1995, 1988
  • CHAMPION DE FRANCE CADETS 2017, 2016, 1995, 1994, 1993
  • COUPE DE FRANCE CADETS 2017, 2014, 2013, 2011, 2010, 2009, 1995, 1994, 1993
  • ACCESSION EN 1ère DIVISION NATIONALE EN 1983

PALMARES DEPUIS 1946

  • CHAMPIONNAT, COUPE DE FRANCE et TROPHEE DES CHAMPIONS élite 1
  • CHAMPIONNAT et TROPHEE DE FRANCE élite 2
  • CHAMPIONNAT et COUPE DE FRANCE Cadets

La carte des clubs

Le comité directeur

Membres du COMITE DIRECTEUR

  • NEVEUX Emilie
  • PICHARD Alain
  • POUPARD Jacky
  • PROUTEAU Joel
  • ROUGEAU Christian
  • SABOURIN Benoit
  • SABOURIN Claude
  • SABOURIN Claudie
  • SAVATIER Daniel
  • SAVATIER Emmanuel
  • VIDONNE Sabine

Consultants du COMITE DIRECTEUR

  • MOREAU Alex
  • COMPAIN Marc